Au cœur de la Provence, en centre Var, à la croisée des grandes métropoles Marseille, Nice et Toulon, bordé par 2 grands massifs la Sainte Baume et la Sainte Victoire, et arrosé par le fleuve de l’Argens, ce pays regroupant 43 communes au sein du Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte Verdon et totalisant plus de 110 000 habitants présente une forte diversité géographique et d’espaces naturels associée à une richesse patrimoniale qui sont des atouts majeurs pour un véritable projet de territoire.

Si l’environnement reste un incontestable patrimoine naturel avec 15 sites classés, 2 réserves biologiques, 7 sites Natura 2000, l’agriculture reste une filière indispensable pour le développement économique et occupe une place centrale en Provence Verte.

La vigne y occupe une place prépondérante notamment grâce au rosé de Provence, mais les autres filières y sont aussi représentées à travers des signes de qualité ou d’origine.

Ce territoire a lancé un projet de Projet Alimentaire Territorial (PAT) et s’est inscrit dans une dynamique forte à travers de nombreuses conventions signées avec les acteurs du monde agricole pour répondre aux différents enjeux.

La préservation des terres agricoles et du foncier est l’élément fondamental d’une politique agricole à l’échelle du SCOT.

Pour y répondre les collectivités se sont donc fixées comme objectifs de :
• Développer des filières émergeantes comme l’arboriculture et le maraichage
• Lutter contre les friches et préserver le foncier agricole
• Proposer aux consommateurs des produits locaux de qualité
• Aider à l’installation de jeunes agriculteurs

La SAFER PACA, avec les autres acteurs du territoire, s’implique fortement dans cette politique publique en faveur de l’agriculture, de la préservation des terres agricoles et de la souveraineté alimentaire du Pays de la Provence Verte.

Nous étions à Brignoles le 30 septembre

Hall des expositions - Cours de la Liberté - 83170 Brignoles

Agriculture et alimentation, activité économique, cadre de vie sur votre territoire.
Telles sont les thématiques abordées lors de cette rencontre participative.

Vos contributions au débat


Parlons de la terre,
parlons de nous !