La partie provençale du département des Alpes Maritimes est caractérisée par des paysages de collines en pente douce. Ce territoire a été fortement marqué ces dernières décennies par une urbanisation qui a largement mité l'espace. Pourtant l'agriculture résiste, notamment grâce une demande forte des consommateurs qui souhaitent trouver des produits de qualité et locaux. L'agriculture est aussi un élément fort qui structure le paysage et le rend attractif avec les oliveraies centenaires, les murs de restanques en pierres sèches ou encore les coteaux plantés de mimosas.

L'intervention de la SAFER PACA sur ce territoire contribue à installer de nouveaux agriculteurs ou consolider des exploitations anciennes garantes de savoir-faire traditionnels. Elle permet également, avec l'aide de certaines collectivités (communes, Communauté de communes…) la mise à disposition de baux pour l’installation de nouveaux agriculteurs, ce qui leur évite d'avoir à supporter le coût très élevé du foncier.
C'est aussi sur ce territoire, à Grasse plus précisément, qu’a été initié le premier projet de la SCIC Terre Adonis, un outil de portage financier original pour faciliter l’accès au foncier, qui a permis l'installation d'un jeune couple en plantes à parfum

Pour en parler, rendez-vous
le 8 juillet à Valbonne Sophia Antipolis à 18h

Espace Antipolis, 300 Route des Crêtes, 06560 Valbonne

Agriculture et alimentaire, activité économique, cadre de vie sur votre territoire : venez débattre et échanger lors d’un atelier près de chez vous. Cette rencontre participative permettra d’échanger en petits groupes, mais aussi de rencontrer les équipes de la SAFER PACA lors d’un moment convivial.

Cet atelier assurera le respect des consignes sanitaires et de distanciation sociale, mais n’oubliez pas votre masque.

Vos contributions au débat


Parlons de la terre,
parlons de nous !