Centre économique et démographique des Alpes du Sud, le Gapençais est aussi un grand territoire agricole qui produit des denrées alimentaires variées : lait, viande, fruits, légumes… Les terres y sont de bonne qualité et ont bénéficié des grands aménagements du 20ème siècle (remembrement, irrigation par aspersion…) qui ont renforcé leur productivité. La préservation de ces espaces productifs constitue un enjeu alimentaire majeur.

L’agriculture y est dynamique, avec de nombreux candidats à l’installation et à la reprise d’exploitations agricoles, ce qui entraîne de fortes concurrences pour l’accès au foncier.

La SAFER PACA participe à la préservation du foncier agricole, à la régulation du prix des terres et à l’arbitrage entre les projets agricoles.

Pour en parler, rendez-vous
le 9 septembre à Gap à 18h

Salle Jacques Foisset - Domaine de Charance - 05000 Gap

Accès possible par le Centre de Loisirs La Clairière

Agriculture et alimentation, activité économique, cadre de vie sur votre territoire : venez débattre et échanger lors d’un atelier près de chez vous. Cette rencontre participative permettra d’échanger en petits groupes, mais aussi de rencontrer les équipes de la SAFER PACA lors d’un moment convivial.

Cet atelier est organisé en plein air, il assurera le respect des consignes sanitaires et de distanciation sociale, mais n’oubliez pas votre masque.

Le lieu exact de la réunion reste à préciser, restez informé en vous inscrivant dès maintenant.

Vos contributions au débat


Parlons de la terre,
parlons de nous !