Ce territoire situé à la confluence entre la Durance et le Rhône s’étend le long du couloir rhodanien. Il bénéficie d’un positionnement géographique stratégique, d’une très grande accessibilité et d’une grande renommée touristique liée à la présence de sites remarquables notamment autour d’Avignon et d’Orange.
Principal pôle économique du département du Vaucluse, ce territoire est marqué par un étalement urbain important (résidentiel, zones commerciales…) qui s’est souvent réalisé au détriment des espaces agricoles.

Sur ce territoire de plaine alluviale, l’agriculture est pourtant une composante essentielle dans l’activité économique locale. Les filières sont multiples (maraîchage, céréales, viticulture, arboriculture…) et les signes de qualités sont nombreux avec, en particulier, plusieurs aires d’appellations d’origines protégées (Côtes-du-Rhône, Châteauneuf-du-Pape…).
Cette agriculture subit la pression urbaine qui se traduit par un mitage et une artificialisation des terres agricoles. Seule la partie nord de ce territoire à prédominance viticole est épargnée. Le secteur agricole est également marqué par la baisse du nombre d’exploitants.

Sur ce territoire, la SAFER participe à la restructuration parcellaire et à la consolidation des exploitations existantes. Elle favorise la transmission du foncier aux structures de dimension modeste dans les zones les plus spéculatives. En lien avec les collectivités locales, la SAFER PACA lutte contre le mitage de la zone agricole et la spéculation foncière en exerçant son droit de préemption en révision de prix. Dans les secteurs présentant un intérêt environnemental (zones humides, bords de Sorgues…), elle rétrocède du foncier au Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues et participe ainsi à la protection de l’environnement.
La préservation du foncier agricole, le renouvellement des générations en agriculture en lien avec une agriculture de proximité sont essentiels pour l’équilibre de ce territoire périurbain.

Nous étions à Saint-Saturnin-Lès-Avignon le 7 juillet

Salle des fêtes La Pastourelle, avenue du Général de Gaulle à Saint-Saturnin-Lès-Avignon

Agriculture et alimentation, activité économique, cadre de vie sur votre territoire.
Telles sont les thématiques abordées lors de cette rencontre participative.

Vos contributions au débat


Parlons de la terre,
parlons de nous !