Ce territoire situé à la confluence entre la Durance et le Rhône s’étend le long du couloir rhodanien. Il bénéficie d’un positionnement géographique stratégique, d’une très grande accessibilité et d’une grande renommée touristique liée à la présence de sites remarquables notamment autour d’Avignon et d’Orange.
Principal pôle économique du département du Vaucluse, ce territoire est marqué par un étalement urbain important (résidentiel, zones commerciales…) qui s’est souvent réalisé au détriment des espaces agricoles.

Sur ce territoire de plaine alluviale, l’agriculture est pourtant une composante essentielle dans l’activité économique locale. Les filières sont multiples (maraîchage, céréales, viticulture, arboriculture…) et les signes de qualités sont nombreux avec, en particulier, plusieurs aires d’appellations d’origines protégées (Côtes-du-Rhône, Châteauneuf-du-Pape…).
Cette agriculture subit la pression urbaine qui se traduit par un mitage et une artificialisation des terres agricoles. Seule la partie nord de ce territoire à prédominance viticole est épargnée. Le secteur agricole est également marqué par la baisse du nombre d’exploitants.

Sur ce territoire, la SAFER participe à la restructuration parcellaire et à la consolidation des exploitations existantes. Elle favorise la transmission du foncier aux structures de dimension modeste dans les zones les plus spéculatives. En lien avec les collectivités locales, la SAFER PACA lutte contre le mitage de la zone agricole et la spéculation foncière en exerçant son droit de préemption en révision de prix. Dans les secteurs présentant un intérêt environnemental (zones humides, bords de Sorgues…), elle rétrocède du foncier au Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues et participe ainsi à la protection de l’environnement.
La préservation du foncier agricole, le renouvellement des générations en agriculture en lien avec une agriculture de proximité sont essentiels pour l’équilibre de ce territoire périurbain.

Pour en parler, rendez-vous
le 7 juillet à Saint-Saturnin-Lès-Avignon à 18h

Salle des fêtes La Pastourelle, avenue du Général de Gaulle à Saint-Saturnin-Lès-Avignon

Agriculture et alimentaire, activité économique, cadre de vie sur votre territoire : venez débattre et échanger lors d’un atelier près de chez vous. Cette rencontre participative permettra d’échanger en petits groupes, mais aussi de rencontrer les équipes de la SAFER PACA lors d’un moment convivial.

Cet atelier assurera le respect des consignes sanitaires et de distanciation sociale, mais n’oubliez pas votre masque.

Vos contributions au débat


Parlons de la terre,
parlons de nous !