La Safer PACA,
expert de référence

En 50 ans, la SAFER PACA a rétrocédé plus de 300 000 ha sur l’ensemble du territoire régional.

Elle est informée de l’ensemble des transactions foncières qui interviennent dans les territoires ruraux et péri-urbains et dispose de ce fait d’une connaissance particulièrement pointue des marchés fonciers de PACA. La SAFER s’appuie pour cela sur les données statistiques recueillies (notifications transmises par les notaires, expertises réalisées directement par ses services), d’une part et sur une quarantaine de conseillers répartis sur l’ensemble du territoire régional, d’autre part.

Une cartographie du prix des terres

Cette expertise unique positionne la SAFER PACA comme un partenaire incontournable des collectivités publiques, dans l’élaboration de leurs politiques d’aménagement du territoire.

Depuis 2011, la SAFER PACA cartographie le prix des terres en mettant en avant la connaissance des territoires de ses agents de terrain. Les GéoMarchés sont nés de ce double enjeu : la valorisation du « dire d’experts » et la nécessité de communiquer un référentiel de prix justes.

Chacun des 200 GéoMarchés représente une unité de territoire disposant d’un terroir agricole homogène, soumis à une influence urbaine, périurbaine, rurale ou strictement agricole ou naturelle. Ils permettent de qualifier, par le prix, le marché foncier agricole de notre région.

business-2884023_640

Les
études

La SAFER PACA s’appuie sur sa base de données régionales, alimentée par les Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA) transmises par les notaires et les informations recueillies sur le terrain (relatives à ses missions opérationnelles et aux processus d’expertise, d’achat-vente, d’intermédiation locative…).

Cette base de données régionales permet la réalisation d’études de marché foncier et l’accompagnement des collectivités dans leur réflexion d’aménagement, en collaboration avec les Chambres d’Agriculture. A ce titre, la SAFER PACA a contribué à la création depuis plus de 10 ans d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE Terres & Territoires).

Une réponse technique aux problématiques territoriales

Le GIE rassemble les Chambres d’Agriculture du Vaucluse, du Var et celle des Alpes-Maritimes, avec l’ambition d’apporter une réponse technique aux problématiques territoriales, agricoles et foncières.

La SAFER PACA intègre, dans ses études foncières, des analyses statistiques et cartographiques, le volume des flux de marchés échangés, les acteurs concernés (vendeurs, acquéreurs), les prix pratiqués sur les différents marchés par nature de bien... pour une zone géographique donnée.

Elle peut, à travers ces études, déterminer des indicateurs de pression foncière, de consommation des espaces agricoles, etc.

Ingénierie
Cartographique

La SAFER PACA utilise des outils de type Web SIG (Système d’Information Géographique) pour bâtir des portails cartographiques et décliner, en fonction des enjeux spatiaux et des demandes de ses partenaires, des cartes interactives. Chacun d’eux répond aux problématiques spécifiques de ses utilisateurs :

Les collectivités

VIGIFONCIER leur apporte la réactivité opérationnelle indispensable pour l’envoi des DIA aux communes et/ou aux EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) dans le cadre des Conventions d’Intervention Foncière (CIF).

26022009226

Les Commissaires du Gouvernement « Finance »

Les évaluateurs des domaines possèdent désormais toutes les références foncières nécessaires à leur mission d’accompagnement et d’expertise, via à un accès à la Cartothèque SAFER PACA incluant la consultation du référentiel DIA, des acquisitions-rétrocessions SAFER, des GéoMarchés...