Situé au cœur du Vaucluse, ce territoire, dont une grande partie vient d’être consacrée Parc Naturel Régional, est composé de plusieurs entités géographiques remarquables que domine l’emblématique Mont Ventoux : Dentelles de Montmirail, plaine Comtadine, Monts de Vaucluse et plateau de Sault.

La diversité et la grande qualité de ses paysages naturels ont engendré ces dernières années un important engouement touristique et résidentiel tandis que sa meilleure accessibilité s’est accompagnée du développement de ses villes moyennes.
L’agriculture est néanmoins très présente sur ce territoire rural. Elle est diversifiée avec du maraîchage sur les zones de plaine à l’arrosage, de la viticulture, de l’arboriculture sur les contreforts et au pied du Mont Ventoux, des grandes cultures, des productions de lavandes et lavandins ou encore de l’élevage notamment sur le plateau de Sault. Plusieurs productions sont représentatives de ce territoire : raisin de table Muscat du Ventoux, vins d’appellation, cerises des Monts de Venasque…
Les exploitations agricoles présentes sont familiales, de dimensions modestes et diversifiées avec un parcellaire morcelé. Malgré des filières de qualité, les terres en friches sont nombreuses en particulier au pied du Ventoux, dans les secteurs non irrigués, gélifs et aux abords des villes.

La SAFER PACA, à travers son action, accompagne les exploitations agricoles dans leurs besoins de restructuration parcellaire et de consolidation. Elle facilite l’accès au foncier des nouveaux porteurs de projets qui souhaitent s’installer en agriculture.
En partenariat avec les collectivités locales et les caves coopératives viticoles, elle a engagé plusieurs opérations de reconquêtes de friches agricoles participant ainsi au maintien de l’attrait de ce territoire où développement agricole et touristique sont totalement imbriqués.

Pour en parler, rendez-vous
le 23 septembre à Mazan à 18h

Salle La Boiserie - 150 Chemin de Modène - 84380 Mazan

Agriculture et alimentation, activité économique, cadre de vie sur votre territoire : venez débattre et échanger lors d’un atelier près de chez vous. Cette rencontre participative permettra d’échanger en petits groupes, mais aussi de rencontrer les équipes de la SAFER PACA lors d’un moment convivial.

Cet atelier est organisé en plein air, il assurera le respect des consignes sanitaires et de distanciation sociale, mais n’oubliez pas votre masque.

Le lieu exact de la réunion reste à préciser, restez informé en vous inscrivant dès maintenant.

Vos contributions au débat


Parlons de la terre,
parlons de nous !