Patrice Brun, agriculteur à Reillanne (04), a été réélu Président Directeur Général de la SAFER Provence-Alpes-Côte d’Azur lors de l’Assemblée Générale du 11 juin dernier. Il a fait part de ces objectifs pour ce nouveau mandat.

« J’entends, pour ces 4 prochaines années, poursuivre, avec le Conseil d’Administration, les Présidents de Comités Techniques, notre Direction Générale et toute l’équipe de la SAFER, notre action d’opérateur foncier au service des territoires et de toutes les agricultures.

L’année 2020 et cette pandémie ont reconnecté le citoyen à l’agriculture. Nous ressentons, nous SAFER, une demande forte des collectivités, de la société civile, de relocalisation de l’agriculture. N’oublions jamais que les SAFER sont des opérateurs fonciers au service des politiques publiques.

La différence avec le monde d’avant, c’est qu’au-delà des discours, d’importants moyens sont mis à disposition par les collectivités pour acquérir du foncier et installer des jeunes. Cela va nécessiter, de la part de nos instances, d’évoluer dans leurs arbitrages, les schémas traditionnels devant être revus et, dans bien des cas, la filière alimentaire privilégiée.

La préparation de notre Programme Pluriannuel d’Activité 2022-2028 est une heureuse coïncidence puisque notre Ministère de tutelle, l’Agriculture, encourageait les SAFER à s’ouvrir aux politiques publiques.

C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une consultation citoyenne sur 12 territoires de SCOT pour, certes, faire connaître la SAFER, mais surtout, collecter les attentes des citoyens sur le devenir de leur territoire. Dans un second temps, nous consulterons nos partenaires institutionnels et élaborerons ce Programme Pluriannuel d’Activité au cours du 1er semestre 2022. »

Patrice Brun, Président Directeur Général de la SAFER PACA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *