L’espace rural et péri-urbain est concerné par des enjeux, des projets multiples. La SAFER PACA intervient, après validation du principe et de la nature de l’aménagement par les Chambres d’Agriculture, pour concilier au mieux les différents usages du foncier, en préservant, restructurant, accompagnant la mise en valeur des espaces agricoles, naturels et forestiers.

Accompagner les collectivités dans leur politique
de préservation et d’aménagement des espaces agricoles

Dans le cadre de la compétence des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) et en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, la SAFER PACA contribue à la mise en place de politiques de préservation des espaces, d’une part ; à la densification des formes urbaines et à la lutte contre le mitage des zones agricoles d’autre part.

Elle investit aussi à la problématique des bâtiments en zone agricole (autorisation de construction du code de l’urbanisme et changement de destination des bâtiments agricoles).

Les textes existent mais leur application est pour l’instant inexistante.

Paysage autour de Ventavon

Accompagner les projets
d’aménagement foncier dans les territoires

Vigne à Courthézon appellation Châteauneuf-du-Pape: Jocelyn BRESSY, Viticulteur, Président du Cellier des Princes

La SAFER PACA apporte son concours aux Conseils Départementaux, dans des opérations d’aménagement foncier rural liées à la réalisation de projets structurants : LGV, Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Basse Vallée de l’Argens, réseaux routiers, hydrauliques…

Restructurer, conforter les exploitations
sur des périmètres établis en concertation avec ses partenaires, lutter contre les friches

La SAFER PACA réalise des actions de restructuration, en lien avec les Communes et les Conseils Départementaux, pour pérenniser l’agriculture dans des territoires où le morcellement, l’éclatement ou le mitage des propriétés et des terres rend parfois difficile la mise en valeur et la transmission des exploitations. Ce micro-parcellaire entraîne des changements de destination, le mitage, la « cabanisation » et in fine le développement des friches.

Stéphane GAL, SAFER 05, Exploitant agricole Jérôme ARNAUD,

Accompagner les porteurs de projets
en milieu rural

Lac de Serre Ponçon

La SAFER PACA accompagne enfin des opérations, parfois atypiques, dont l’objectif est de contribuer au développement économique (tourisme, artisanat...) et démographique d’une commune ou d’un territoire.