A l’Ouest du département des Bouches-du-Rhône, entre le littoral Camarguais, le Rhône et la Durance, le Pays d’Arles regroupe seulement 170 000 habitants sur un très vaste territoire de plus de 200 000 hectares, dont 70% sont situés dans les Parcs Naturels Régionaux de Camargue et des Alpilles.
Le territoire rassemble des sites internationalement reconnus comme Arles, les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence mais également les paysages emblématiques de la Camargue, des Alpilles et de la Montagnette, de la Crau, du Comtat et du Val de Durance.

Les productions agricoles dominantes sont la riziculture, l’oléiculture (AOP huile d’olive de la vallée des Baux de Provence), l’élevage ovin et bovin, les productions fourragères (AOC Foin de Crau), le maraîchage, l’arboriculture fruitière et la viticulture (AOP les Baux de Provence, IGP Alpilles, Bouches du Rhône et Terres de Camargue).
Le Pays d’Arles, est caractérisé par la présence d’une diversité de milieux naturels : pelouses sèches, pâturages, steppes et zones humides, plages et dunes…Il se compose de nombreux espaces naturels protégés (Natura 2000, réserves de biosphère, sites classés et inscrits…), témoins d’un territoire à très forte valeur environnementale.
Ce vaste territoire où cohabitent agriculture et environnement n’est pas exempt d’enjeux fonciers importants : reconquête des friches agricoles au sein du Parc Naturel régional des Alpilles, lutte contre la pression foncière en zone périurbaine autour de Châteaurenard, partenariats Conservatoire du littoral et élevage bovin extensif en Camargue…

Le rôle de la SAFER PACA est primordial sur l’ensemble du Pays d’Arles afin de maintenir un juste équilibre d’accès au foncier entre les différents acteurs locaux, qu’ils soient garants de la protection de l’environnement ou exploitants agricoles en recherche de terres.

Pour en parler, rendez-vous
le 14 septembre à Arles à 18h

Palais des Congrès - Salle Van Gogh - Avenue de la 1ère Division France Libre - 13200 Arles

Agriculture et alimentation, activité économique, cadre de vie sur votre territoire : venez débattre et échanger lors d’un atelier près de chez vous. Cette rencontre participative permettra d’échanger en petits groupes, mais aussi de rencontrer les équipes de la SAFER PACA lors d’un moment convivial.

Cet atelier est organisé en plein air, il assurera le respect des consignes sanitaires et de distanciation sociale, mais n’oubliez pas votre masque.

Le lieu exact de la réunion reste à préciser, restez informé en vous inscrivant dès maintenant.

Vos contributions au débat


Parlons de la terre,
parlons de nous !